Bornes Citycharge sur les candélabres : premiers résultats concluants

Publié le par

Mise en place il y a un peu plus d’un an, l’expérimentation dans la ville de La Roche-sur-Yon des bornes Citycharge intégrées aux lampadaires urbains livre ses premiers enseignements.

À gauche, Alain LeBoeuf, président du SyDEV, et à droite Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon.
À gauche, Alain LeBoeuf, président du SyDEV, et à droite Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon.

En septembre 2016, le SyDEV (syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée), Bouygues Énergies & Services et Enedis inauguraient la première borne sur un lampadaire dans la ville de La Roche-sur-Yon. Solution innovante en ce qu’elle ne nécessite pas d’aménagements coûteux puisqu’elle s’appuie sur une infrastructure existante, l’intégration des bornes dans les candélabres multipliait les promesses. Après un an d’expérimentation, les partenaires s’apprêtent à livrer leurs résultats à l’occasion de la délibération de la commission de régulation de l’énergie portant sur le développement des réseaux électriques intelligents. En attendant, les premiers constats et enseignements sont d’ores et déjà communiqués.

Tout d’abord, c’est la complémentarité entre les bornes Citycharge et la plate-forme Linky permettant de dissocier la consommation électrique dédiée à l’éclairage public et celle utilisée pour la charge des véhicules qui est attestée. Outre la facturation des utilisateurs des bornes Citycharge, cette dissociation permet aux opérateurs de choisir leur propre fournisseur d’électricité. L’expérimentation met également en évidence les résultats suivants :

  • pas de nouveau mobilier urbain au sol ;
  • pas de travaux de génie civil ;
  • mutualisation des infrastructures existantes ;
  • installation de bornes potentiellement dans toutes les rues des villes disposant de candélabres (le candélabre doit être à proximité de la place de stationnement pour être éligible et le réseau d’éclairage public, compatible techniquement).

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge, smartgrids

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER