BlaBlaCar lance BlaBlaLines, une application dédiée aux trajets quotidiens

Publié le par

L’application BlaBlaLines est disponible sur Android pour deux trajets : Reims-Châlons-en-Champagne et Toulouse-Montauban.

BlaBlaLines permet au conducteur d'économiser 50 % des dépenses liées à ses trajets sur un an.
BlaBlaLines permet au conducteur d'économiser 50 % des dépenses liées à ses trajets sur un an.

Maison-boulot, boulot-maison… Des trajets que nous effectuons presque tous les jours et souvent seuls dans notre voiture ; le taux d’occupation des véhicules pour le trajet domicile-travail étant de 1,08. C’est pour faire évoluer cette situation que BlaBlaCar lance son application BlaBlaLines, dont le but est de répondre à la demande croissante du covoiturage courte distance. Un vrai pari pour l’entreprise, puisque seuls 3 % des déplacements domicile-travail sont effectués en covoiturage en France.

Alors que BlaBlaCar s’adresse plus à ceux qui effectuent des trajets ponctuels et longs vers de grandes villes (le trajet moyen est d’environ 300 kilomètres), BlaBlaLines au contraire vise les parcours de moins de 80 kilomètres, qui représentent un peu plus de 8 % des covoiturages sur BlaBlaCar.

5 euros pour 50 kilomètres

Le principe de base est le même : des particuliers sont mis en contact pour partager les frais de leurs trajets. Pour le reste, BlaBlaLines, comme son nom l’indique, fonctionne sur le principe de « lignes ». Les conducteurs indiquent leur trajet quotidien sur l’application, ce qui crée une « ligne ». Les passagers qui se situent sur cette ligne sont mis en relation avec le conducteur. Ce dernier n’a pas à faire de détour pour récupérer ses covoitureurs. Les passagers doivent se rendre sur un point, choisi par l’application, se situant sur le parcours du conducteur.

Autre particularité de BlaBlaLines, le paiement se fait à la fin du trajet, en mains propres pour l’instant, et à terme via l’application. Selon BlaBlaCar, le coût pour un trajet aller de 50 kilomètres est de 5 euros. Ce dispositif permet au conducteur qui effectue ce trajet quotidiennement d’économiser 50 % des 5 000 euros qu’il dépense par an dans ces trajets. Pour l’instant, la version pilote de BlaBlaLines est disponible uniquement sur Android et sur deux trajets prédéfinis : Reims-Châlons-en-Champagne et Toulouse-Montauban. Cette expérience permettra à BlaBlaCar de collecter les remarques des utilisateurs et de perfectionner son application en vue de son déploiement dans toute la France.

Mots clefs associés à cet article : Covoiturage

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER