Bilan 2016 : une année riche pour la LLD

Publié le par

Le secteur de la location en longue durée de véhicules d’entreprise a été particulièrement agité avec divers rachats comme celui de Parcours par ALD Automotive. Le secteur se porte mieux que jamais, le nombre de véhicules gérés par les loueurs atteint des sommets.

Les acteurs de la location en longue durée ont animé l'année 2016.
Les acteurs de la location en longue durée ont animé l'année 2016.

L’année 2016 a été agitée dans le monde de la location en longue durée de véhicules d’entreprise. Le mouvement de concentration amorcé en 2015 avec le rachat des activités européennes de GE Capital Fleet Services par Arval s’est poursuivi avec ceux de Parcours par ALD Automotive, de Fraikin par le Petit Forestier et d’Athlon par Daimler Financial Services. Dans le même temps, la profession atteint un nombre record de véhicules gérés. Retour sur les principaux événements qui ont jalonné l’année 2016.

  • Wendel finalise la vente de Parcours à ALD Automotive

JPEG - 24.8 ko

Le fonds d’investissement a obtenu les autorisations nécessaires pour céder le loueur en longue durée, qu’il détient depuis 2011, à la filiale de la Société Générale (lire la suite).

- À lire également : ALD Automotive acquiert Parcours

  • LeasePlan officiellement vendu

JPEG - 116.2 ko

Le processus de vente du loueur en longue durée par Global Mobility Holding B.V. est arrivé à son terme. L’entreprise est désormais entre les mains d’un consortium d’investisseurs internationaux (lire la suite).

- À lire également : LeasePlan vendu pour 3,7 milliards d’euros

  • L’acquisition d’Athlon Car Lease International finalisée

JPEG - 147.4 ko

Daimler Financial Services finalise l’acquisition d’Athlon et nomme ses P-DG et directeur commercial (lire la suite).

- À lire également : Daimler Financial Services acquiert Athlon Car Lease International

  • Arval passe le cap du million de véhicules gérés

JPEG - 29.5 ko

Arval poursuit sa montée en puissance avec plus d’un million de véhicules loués dans le monde. Le loueur en longue durée a accéléré sa croissance avec le rachat de GE Capital Fleet Services en 2015 (lire la suite).

- À lire également : Arval, le cap du million de véhicules loués en vue

  • Objectif atteint pour ALD Automotive

JPEG - 43.7 ko

Le loueur en longue durée a franchi, comme planifié en début d’année, la barre du 1,3 million de véhicules gérés dans ses 41 filiales à travers le monde (lire la suite).

- À lire également : ALD Automotive vise 1,3 million de véhicules en 2016

  • Petit Forestier en passe d’acquérir Fraikin

JPEG - 332.5 ko

Le loueur de véhicules frigorifiques a signé un accord d’exclusivité en vue d’acquérir 100 % du capital du loueur de véhicules utilitaires légers. Le groupe né de cette union atteint 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires et dispose d’un parc roulant d’environ 100 000 véhicules dans le monde (lire la suite).

  • Fast Lease lève 1,3 million d’euros pour son développement

JPEG - 854.7 ko

Le loueur en longue durée spécialisé dans les microflottes, qui gère 1 600 véhicules pour un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros, a reçu un soutien financier du fonds d’investissement Apicap à hauteur de 1,3 million d’euros (lire la suite).

  • Un troisième trimestre billant pour la LLD

JPEG - 234 ko

Le nombre de véhicules mis à la route en location longue durée a crû de 12,7 % au cours du troisième trimestre 2016 par rapport au troisième trimestre 2015, pour s’élever à 117 746 unités. De la même manière, le fleet management progresse de 16,8 % (lire la suite).

Mots clefs associés à cet article : ALD Automotive, Arval, Athlon, LeasePlan, Parcours, Fast Lease, Fraikin, Petit Forestier, LLD

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER