Bemobi optimise la flotte du Grand Paris Sud Est Avenir

Publié le par

L’établissement public territorial du Grand Paris Sud Est Avenir a confié à Bemobi la mission d’optimiser sa flotte, composée de 220 véhicules. La filiale de La Poste préconise entre autres le passage à l’électromobilité et à l’auto-partage.

Le Grand Paris Sud Est Avenir va optimiser sa flotte de 220 véhicules.
Le Grand Paris Sud Est Avenir va optimiser sa flotte de 220 véhicules.

Le Grand Paris Sud Est Avenir est né le 1er janvier 2016 de la fusion de trois anciennes intercommunalités franciliennes (Plaine centrale, Haut Val-de-Marne et Plateau Briard). À la suite de cette opération, le jeune établissement public s’est attelé à organiser ses services et à optimiser son budget de fonctionnement.

C’est ainsi qu’il a fait appel à Bemobi pour réduire les dépenses et l’impact environnemental de sa flotte, héritée des trois anciennes structures intercommunales. Celle-ci se compose de 220 véhicules (utilitaires légers, engins dédiés à la propreté urbaine et voitures particulières).

Après un audit de trois mois, la filiale de La Poste a préconisé aux dirigeants du Grand Paris Sud Est Avenir diverses actions à mener. Ces derniers en ont retenu cinq. Deux d’entre elles concernent l’électrification du parc. Une demande de subvention auprès de la métropole pour l’achat de huit véhicules électriques va être lancée, et trois nouvelles bornes de recharge seront prochainement installées.

Une solution d’auto-partage

L’établissement public a ensuite validé la proposition consistant à réorganiser l’entretien de ses véhicules. Il sera confié au centre technique municipal en préventif et externalisé en curatif. La mise en place d’une solution d’auto-partage pour rentabiliser l’utilisation des véhicules de pool et l’acquisition de deux vélos à assistance électrique pour optimiser les déplacements des agents vers la cantine sont enfin à l’étude.

« Nous n’aurions pas imaginé déployer toutes ces solutions sans l’expertise clés en main de Bemobi, qui nous a accompagnés de bout en bout dans la réalisation de ce projet de grande envergure, notre territoire étant le plus vaste de la métropole du Grand Paris » déclare Catherine Gellin-Vollot, directrice du développement durable du Grand Paris Sud Est Avenir.

Mots clefs associés à cet article : Flotte, Gestion de parc, Autopartage, Bemobi

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER