Bemobi, l’offre de mobilité globale de La Poste

Publié le par

Les activités de conseil en mobilité, de gestion de flotte et de formation à l’éco-conduite de La Poste sont désormais regroupées au sein d’une seule entité. Une offre qui devient encore plus globale avec l’intégration de l’auto-partage et du covoiturage.

La Poste a noué des partenariats avec Mobility Tech Green et WayzUp.
La Poste a noué des partenariats avec Mobility Tech Green et WayzUp.

La Poste a pour ambition de devenir le prestataire leader du marché de la mobilité à l’horizon 2020. L’entreprise se dote pour y parvenir d’une offre globale de mobilité baptisée Bemobi. Cette nouvelle entité est vouée à intervenir sur l’ensemble des problématiques liées à la mobilité dans les entreprises et les collectivités locales.

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques mois (lire notre article), celle-ci regroupe les offres des trois filiales de La Poste que sont Greenovia, Véhiposte et Mobigreen, respectivement spécialisées dans le conseil en mobilité et en optimisation de parc automobile, la gestion de flotte automobile et les formations à l’éco-conduite. Bemobi complète son dispositif en signant des partenariats dans les domaines de l’auto-partage et du covoiturage domicilie/travail.

JPEG - 366.7 ko
Frédéric Delaval, directeur général de l’unité d’affaires Ecomobilité de La Poste.
« Le lancement de Bemobi est un moment important pour le groupe La Poste, qui est impliqué depuis de nombreuses années dans le domaine de la mobilité avec ses différents opérateurs » confie Frédéric Delaval, le directeur général de l’unité d’affaires Écomobilité de La Poste. Il ajoute que « la volonté de l’entreprise était d’aller beaucoup plus loin avec une offre à 360° apportant de nouveaux services, sachant que l’écomobilité est devenu aujourd’hui un sujet incontournable pour les entreprises et leurs collaborateurs ».

Concrètement, Bemobi dispose de cinq grands domaines d’expertise. Avec Bemobi Conseil, ex-Greenovia, la structure est en mesure d’apporter des conseils en écomobilité et des prestations visant à optimiser les flottes de véhicules ainsi que la mobilité des collaborateurs.

Une solution télématique en fin d’année

JPEG - 181 ko
Mobility Tech Green proposera son offre en marque blanche pour les clients Bemobi.
Vient ensuite Bemobi Gestion, anciennement Véhiposte, le loueur du groupe avec plus de 60 000 véhicules en gestion. Cette offre englobe du fleet management (gestion pour compte de véhicules), des outils de pilotage des frais de restitution et des accidents de la circulation, ainsi qu’une future solution télématique avec ou sans géolocalisation pour laquelle Bemobi est en cours d’appel d’offres.

Bemobi Formation, connu jusqu’à présent en tant que Mobigreen, est pour sa part un organisme de formation spécialisé dans le changement de comportement des conducteurs (éco-conduite, prévention des risques routiers…) qui revendique 50 000 conducteurs formés en plus des collaborateurs du groupe La Poste.

Comme évoqué en amont, Bemobi a également l’intention de s’imposer dans les domaines de l’auto-partage et du covoiturage domicile/travail. Comme ces compétences n’existent pas en interne, des partenariats ont été signés avec Mobility Tech Green et WayzUp. Mobility Tech Green revendique un portefeuille de 1 500 véhicules en auto-partage répartis chez 30 clients ainsi que 30 000 utilisateurs réguliers. L’entreprise compte comme client principal le groupe Orange.

Le nouveau siège de La Poste aux avant-postes

Quant à la jeune start-up WayzUp, gravitant dans la galaxie Mobivia, elle se présente comme le leader du covoiturage domicilie/travail en France avec plus de 50 000 trajets proposés chaque jour via son application mobile. Son dirigeant, Julien Honnart, espère que « ce partenariat permettra à WayzUp de déployer rapidement sa solution sur l’ensemble du territoire national et de passer ainsi de 25 à 100 entreprises clientes en un an ». Ces deux nouveaux services sont d’ores et déjà en cours de déploiement dans le nouveau siège du groupe La Poste, à Issy-les-Moulineaux.

Pour Frédéric Delaval, Bemobi se doit d’être leader sur l’ensemble de ses offres à l’horizon 2020. « Être sous la barre des 20 % de parts de marché serait un échec », affirme le dirigeant, qui s’est par ailleurs livré à quelques confidences sur l’évolution de Bemobi. « Le télétravail, la récupération de points de permis, les deux-roues, le véhicule connecté ou les flottes multi-entreprises sont autant des sujets à l’étude », confie-t-il. Frédéric Delaval n’a en outre pas exclu qu’à terme une offre de location en longue durée de véhicules d’entreprise voie également le jour avec La Banque postale.

Mots clefs associés à cet article : Vehiposte, Mobigreen, Autopartage, Covoiturage

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER