Béa, nouveau réseau de bornes de recharge en Ille-et-Vilaine

Publié le par

Le réseau Béa, déployé par le syndicat départemental d’énergie d’Ille-et-Vilaine, se compose de 85 bornes de recharge, dont 9 rapides.

Les bornes sont fournies par G2mobility et DBT.
Les bornes sont fournies par G2mobility et DBT.

Le syndicat départemental d’énergie d’Ille-et-Vilaine, le SDE35, a finalisé le déploiement de 85 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides sur son territoire moyennant un investissement global d’un million d’euros supporté en partie par l’Ademe (439 200 euros) et la région Bretagne (201 600 euros).

Le réseau, baptisé Béa, se compose de 76 bornes de recharge normale et accélérée (3 à 22 kW) fournies par G2mobility et de 9 bornes de recharge rapide (43 kW en courant alternatif, 50 kW en courant continu) développées par DBT. Ces dernières sont réparties de telle sorte qu’un automobiliste puisse en trouver une au moins tous les 40 kilomètres. DBT insiste sur le fait que ses bornes permettent de faire le plein d’énergie en moins de trente minutes et que l’ensemble des véhicules électriques sur le marché peut s’y brancher.

JPEG - 245.9 ko
85 bornes de recharge sont réparties sur le territoire.
La fourniture, la pose, la maintenance et la supervision de l’ensemble des bornes sont confiées à Bouygues Énergies et Services. Quant à l’électricité utilisée pour la recharge des véhicules, elle est achetée par le SDE35 à Enercoop, une coopérative s’approvisionnant exclusivement auprès de producteurs d’électricité renouvelable.

Les utilisateurs bénéficieront de la recharge gratuite en 2016. Le SDE35 précise qu’une concertation est en cours avec les autres syndicats d’énergie bretons et la région Bretagne pour définir une « tarification raisonnable » à partir de 2017. Les automobilistes sont néanmoins invités à réserver leur carte de recharge Béa en ligne à compter du 1er juillet 2016. Ils peuvent également télécharger l’application pour smartphone Alizé pour géolocaliser les bornes, connaître en temps réel leur disponibilité et effectuer une réservation.

Quant aux détenteurs de la carte KorriGo, valable pour divers modes de transport en Bretagne (bus, métro, TER…), ils pourront prochainement l’utiliser en guise de badge d’accès à ce nouveau réseau.

Mots clefs associés à cet article : DBT-CEV, Véhicule électrique, Borne de recharge

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER