Baromètre 2015 de l’Observatoire des achats responsables

Publié le par

Pour sa 6e édition, l’Observatoire des achats responsables publie son baromètre, daté cette fois 2015. L’on y observe une tendance stable qui illustre la professionnalisation grandissante des acheteurs.

Baromètre 2015 de l'Observatoire des achats responsables

Selon les résultats de son enquête, l’Observatoire des achats responsables a pu vérifier une tendance à la stabilité en matière d’achats responsables. Pour 1 dirigeant sur 3, les achats responsables sont une priorité contre 1 sur 10 qui n’en voit pas l’intérêt… Comme quoi, il reste du chemin à faire !

Les directions sont en effet préoccupées par les résultats à court terme (dons financiers) et sont demandeuses de solutions préparant l’avenir tout en s’interrogeant sur leur impact sur l’économie locale notamment. On relèvera toutefois que 75 % des interrogés ont une bonne connaissance des achats responsables et que parmi ceux qui ont mis en place une politique d’achats responsables :
- 93 % placent la maîtrise des coûts et des risques en premier, devant l’environnement.
- 61 % estiment les résultats obtenus en matière d’achats responsables supérieurs ou conformes aux objectifs (6 % supérieurs et 55 % conformes) ; pour 20 % d’entre eux les résultats obtenus sont inférieurs aux objectifs. Ils sont alors 19 % à considérer ces objectifs comme non quantifiables, etc.
Pour en savoir plus : www.obsar.asso.fr.

Mots clefs associés à cet article : Achat

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER