BMW débute dans l’hybride rechargeable avec le X5 xDrive40e

Publié le par

BMW débute dans l’hybride rechargeable avec le X5 xDrive40e

Pour sa première incursion dans l’univers de l’hybride rechargeable, BMW a mis à contribution le X5, son véhicule le plus à même de recevoir des composants volumineux tels qu’une batterie lithium-ion d’une capacité de 9 kWh. Logée sous le plancher du compartiment à bagages, elle stocke suffisamment d’énergie pour permettre au SUV de parcourir jusqu’à 31 kilomètres en mode électrique. Elle est aidée en cela par un moteur électrique 83 kW intégré à la boîte Steptronic à huit rapports.

77 g/km de CO2

Grâce à cette architecture hybride, le X5 xDrive40e bénéficie d’une homologation particulièrement avantageuse. BMW annonce des rejets de CO2 de 77 g/km et une consommation de 3,3 l/100 km. Pas mal pour une auto de 313 ch atteignant la barre des 100 km/h en 6,8 s et bénéficiant d’une transmission intégrale permanente, y compris en tout électrique. Sachez que, pour la partie thermique, le constructeur n’a pas fait dans la démesure avec un bloc quatre cylindres essence de 245 ch.

JPEG - 32.8 ko
Circuler en pur thermique au quotidien n’est pas la vocation de ce X5. Il est surtout destiné à rouler en tout électrique. Pour la recharge, une prise domestique, une wallbox ou une borne de recharge publique feront l’affaire, mais le temps de charge est plus ou moins long : 3 h 50 sur une prise domestique, 2 h 45 via une borne de 3,5 kW. Le niveau de charge de la batterie est une donnée primordiale, c’est pourquoi BMW propose l’application BMW i Remote App, qui permet au conducteur d’afficher sur l’écran de son téléphone l’état de charge ainsi que la position des bornes publiques à proximité. L’utilisateur peut également activer à distance le chauffage et la climatisation.

La commercialisation du X5 xDrive40e en Europe est prévue pour l’automne prochain. Elle sera selon toute vraisemblance suivie d’autres lancements dans la foulée.

Mots clefs associés à cet article : BMW, Crossover, SUV, Véhicule hybride

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER