BMW Tech_Date : trois start-up pour inventer la mobilité

Publié le par

BMW vient de dévoiler les trois start-up primées à son concours d’innovation « BMW Tech_Day ».

Les trois start-up françaises seront au Mondial de l'automobile de Paris.
Les trois start-up françaises seront au Mondial de l'automobile de Paris.

Étape par étape, BMW nous a livré les résultats de son concours « BMW Tech_Day ». Aujourd’hui, les trois start-up primées pour leur innovation dans la mobilité ont été dévoilées. Celles-ci faisaient partie des vingt start-up sélectionnées au début du mois de juin.

Les trois françaises seront accueillies, comme prévu, au centre R&D de BMW Group à Munich et au sein du BMW Startup Garage. Elles seront également présentes sur le stand du groupe lors du Mondial de l’automobile de Paris, en octobre prochain.

Le futur de la mobilité

Nexyad a été primée pour son logiciel d’estimation embarqué du risque routier SafetyNex. Le système est basé sur l’intelligence artificielle et permet de calculer à chaque instant le risque que prend le conducteur en comparant l’attitude de conduite (vitesse, accélération, etc.) aux difficultés de la route (carrefour, mauvaise visibilité, école, virages serrés, etc.). Le logiciel réalise tous ses calculs en local (dans le smartphone du conducteur ou dans l’électronique embarquée) et est ainsi compatible avec les exigences de la CNIL sur l’enregistrement des données personnelles.

JPEG - 31.7 ko
La start-up Oridao a été récompensée pour sa technologie de communication RFID longue distance Radiobus. Celle-ci met instantanément en réseau, à très longue portée et haut débit, des véhicules et objets connectés (feux, piétons, vélos) localement et sans infrastructure. Complétée par une solution de type Blockchain, elle permet au véhicule de gérer hors ligne des transactions sécurisées (services, paiements, etc.) pour interagir avec les usagers, prestataires de services, partenaires ou concessionnaires.

Sentryo a été primée pour sa solution de cybersécurité ICS CyberVision. Cette solution est conçue spécialement pour l’internet industriel et appliquée à l’automobile. ICS CyberVision surveille le réseau embarqué, prévient les risques et détecte les anomalies. « Sentryo répond à un besoin essentiel de cybersécurité lié à la croissance rapide de l’internet des objets dans le monde industriel », précise BMW.

Mots clefs associés à cet article : BMW, Véhicules connectés, Sécurité routière, Application

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER