Awaken Car alerte les secours en cas d’accident

Publié le par

La start-up Awaken Car a développé un boîtier de télématique permettant d’alerter les secours en cas d’accident ou d’envoyer une notification en cas de vol.

Le boîtier envoie les données aux secours en cas d'accident.
Le boîtier envoie les données aux secours en cas d'accident.

Une start-up française fait son entrée sur le marché de la télématique. Awaken Car a développé une solution embarquée dans le véhicule qui permet de « sauver des vies ». Plus exactement, cette solution composée d’un boîtier télématique et d’une application smartphone possède plusieurs fonctionnalités, dont la principale est d’alerter les secours en envoyant une notification en cas d’accident.

Le petit boîtier est doté d’un GPS, d’une carte SIM et d’un accéléromètre. Ce dernier, qui permet de calculer la densité du choc, fournit alors aux secours des données sur l’accident. « Au lieu d’avoir un service dédié qui envoie les alertes aux services de secours, nous allons passer directement par leur centrale d’appel » explique Mathis Ries, ingénieur marketing chez Awaken Car. Et de compléter : « Nous fournirons à cette centrale une application web permettant de visualiser les appels d’urgence. »

Viser une clientèle B2B et technophile

JPEG - 25.3 ko
La solution propose par ailleurs d’autres fonctionnalités comme la géolocalisation du véhicule et l’alerte en temps réel en cas de vol, l’auto-diagnostic du véhicule ou la gestion du budget carburant (calcul trajet, consommation, etc.). Notre cible principale est le marché du B2B (loueurs, assurances, etc.) mais également une jeune clientèle technophile.

Le prix de la solution devrait avoisiner la centaine d’euros. Awaken Car a lancé une campagne de financement participatif(crowdfunding) pour développer sa solution. L’entreprise est soutenue par la French Tech, Alsace Innovation, le ministère du Numérique et le ministère de l’Intérieur.

Mots clefs associés à cet article : Assistance, Géolocalisation, Télématique embarquée

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER