Avere : plaidoyer pour le véhicule électrique

Publié le par

Avere : plaidoyer pour le véhicule électrique

S’il est vrai que les véhicules hybrides et électriques accusent une chute de leurs immatriculations sur les neuf premiers mois de l’année 2014, un certain nombre de freins, notamment psychologiques, continuent à pénaliser leur développement. L’Avere, l’association qui les représente, a tenu à tordre le cou à certaines idées reçues :

- Les Français font 31 kilomètres par jour en moyenne, 80 % des déplacements européens font moins de 60 kilomètres... Autant de chiffres qui prouvent que les voitures électriques, dont l’autonomie moyenne en usage réel est de 100 à 150 kilomètres, sont d’excellents véhicules du quotidien.
- Avec un taux de satisfaction de 90 % chez les utilisateurs, plus besoin de prouver que les usagers de voitures électriques roulent en toute tranquillité ! En revanche, le véhicule électrique n’a pas vocation, aujourd’hui, à parcourir plus de 200 kilomètres sur autoroute, sauf si une étape de recharge rapide a été programmée !
- Avec plus de 8 600 points de charge publics accessibles sur le territoire, la France dispose d’ores et déjà de l’un des meilleurs réseaux de recharge au monde ! Grâce aux initiatives privées, comme celles de la grande distribution, et à l’investissement des collectivités territoriales et de l’État, le maillage devrait être triplé en trois ans. Tout cela en sachant que 90 % des recharges se font finalement à domicile ou sur le lieu de travail.
- Grâce au bonus écologique, les VE sont aujourd’hui accessibles à un prix équivalent à celui des véhicules thermiques de même catégorie. Avec un carburant à 2 euros pour 100 kilomètres, la voiture électrique est de plus en plus avantageuse au fur et à mesure des kilomètres parcourus. Et ceci sans compter les économies faites sur l’entretien. Enfin, avec les formules d’acquisition en LOA ou LLD, il est possible d’acquérir un VE à partir de 169 euros par mois, batterie comprise. Qu’on se le dise donc et se le répète !

Mots clefs associés à cet article : Marché France

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER