Audi présente son concept de mobilité connectée

Publié le par

Audi a dévoilé au Salon de Pékin (Chine) un concept de mobilité connectée. Composé de la nouvelle Q3 et d’un longboard, le système offre à son utilisateur des facilités de déplacement en milieu urbain.

Le longboard est rangé dans le pare-chocs arrière de la nouvelle Q3.
Le longboard est rangé dans le pare-chocs arrière de la nouvelle Q3.

Pensé pour les mégapoles au trafic dense, ce nouveau concept de mobilité connectée développé par Audi est basé sur la nouvelle Q3 et sur un longboard rangé dans son pare-chocs arrière. Ce dernier permet, en cas de circulation dense, de disposer d’un autre moyen de transport pour arriver à l’heure à son lieu de rendez-vous.

Ce longboard multifonction d’un mètre de longueur possède une autonomie de 12 kilomètres et peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 30 km/h. Et pour pouvoir être utilisé à n’importe quel moment – ce dernier étant électrique –, le longboard se recharge automatiquement une fois rangé dans son emplacement.

Le système conseille le véhicule à choisir selon le trafic

Le système d’infotainment de la Q3 est relié au calendrier du smartphone de son utilisateur, permettant au véhicule de calculer et définir le moyen de mobilité le plus efficace en fonction de la destination et de l’heure d’arrivée au rendez-vous. Le système se base sur les informations de circulation en temps réel.

Si le longboard est plus efficace pour se déplacer jusqu’au point de rendez-vous, le système proposera à son conducteur des espaces de stationnement libres à proximité. Une fois garé, l’utilisateur pourra continuer son trajet avec le longboard. La navigation se synchronisera sur l’application mobile Audi connect.

Trois modes de conduite : scooter, skate ou chariot

JPEG - 4.4 Mo
Le longboard propose trois modes de conduite. Le mode « scooter » permet d’insérer un téléphone dans le guidon dépliable du longboard pour pouvoir suivre les directions données par la navigation. La vitesse est ajustable via une commande sur la poignée droite du guidon.

Guidon rabattu, en mode « sport », le guidage se fait à distance grâce à une télécommande. Dernier mode de conduite, le « transport » : la planche réagit comme un chariot. Connectée sans fil à un smartphone ou à une montre connectée, elle suit automatiquement le propriétaire en transportant ses bagages ou sacs de course.

Audi le revendique : son concept est « taillé » pour un environnement urbain, comme la Chine, et se destine à une clientèle jeune et connectée. Il a d’ailleurs été présenté par le constructeur au Salon de l’automobile de Pékin.

Mots clefs associés à cet article : Audi, Véhicules connectés

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER