Audi connecte ses véhicules aux feux de signalisation

Publié le par

Audi développe son premier service « vehicle to infrastructure » (V2I) permettant la communication entre ses véhicules et les feux de signalisation.

Les Audi A4 et Q7 se connectent aux feux de signalisation américains.
Les Audi A4 et Q7 se connectent aux feux de signalisation américains.

Aux États-Unis, à Las Vegas, les Audi A4 et Q7 peuvent communiquer avec les feux de signalisation. Ces véhicules produits depuis juin 2016 pour le marché américain peuvent afficher directement dans la voiture l’alternance des feux de circulation. La marque premium allemande a mis au point son premier service vehicle to infrastructure (V2I) pour construire les bases de la conduite autonome en ville.

Pour la première fois, les véhicules Audi échangent des informations avec l’infrastructure routière en temps réel. « Les conducteurs peuvent adapter leur comportement de conduite à la situation et se déplacer dans le trafic urbain d’une manière beaucoup plus détendue et contrôlée » explique Andreas Reich, chef du pré-développement électronique chez Audi AG.

Un effet bénéfique pour le trafic

La première fonction du système, qui se nomme Time-to-Green, délivre les informations en temps réel sur l’Audi virtual cockpit ou sur l’affichage tête haute. Elle permet aux conducteurs de savoir s’ils sont capables d’atteindre le feu suivant au vert dans les limitations de vitesse autorisées. Dans le cas contraire, un compte à rebours affiche le temps restant jusqu’au prochain passage au vert. « Dans nos tests, le nombre de véhicules ayant dû freiner à l’arrêt a chuté de 20 %. Cela a permis un gain de temps pour le conducteur ainsi qu’une économie d’environ 15 % de carburant » déclare Michael Zweck, responsable du projet Audi Traffic Light Information.

Progressivement, le système Traffic Light Information sera intégré dans d’autres villes américaines ainsi qu’en Europe. Des projets pilotes ont d’ailleurs été lancés à Berlin, Ingolstadt, Garmisch-Partenkirchen et Vérone. Le système permettrait d’optimiser le trafic urbain, d’économiser du temps et de réduire l’impact du véhicule sur l’environnement. À l’avenir, les informations des feux de signalisation pourraient être reliées au système de navigation et utilisées pour les nouveaux systèmes de motorisation.

Mots clefs associés à cet article : Audi, Véhicules connectés

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER