Audi avance sur le carburant du futur

Publié le par

Johanna Wanka a été la première à tester ce nouveau carburant.
Johanna Wanka a été la première à tester ce nouveau carburant.

Johanna Wanka, la ministre allemande de l’Éducation et de la Recherche, a consommé au volant de son Audi A8 3.0 l TDI clean diesel quattro les cinq premiers litres d’un carburant inédit, baptisé Audi e-diesel, mis au point par l’entreprise Sunfire en partenariat avec la marque aux anneaux. Il s’agit d’un carburant de synthèse nécessitant l’usage de deux matières premières que l’on trouve en abondance sur notre planète : de l’eau et du dioxyde de carbone (CO2).

Produits dans une usine pilote basée à Dresde, ces premiers litres sont le fruit d’un processus de fabrication complexe. Tout d’abord, de l’eau est chauffée pour former une vapeur qui est séparée en hydrogène et en oxygène grâce à l’électrolyse à haute température. Ce processus nécessite une température de plus de 800 °C. Ensuite, l’hydrogène réagit avec le CO2 dans des réacteurs de synthèse, toujours sous pression et à haute température. Le produit de réaction est un liquide énergétique, composé d’éléments d’hydrocarbone, appelé Blue Crude (le brut bleu).

3000 litres bientôt produits

Similaire au pétrole brut fossile, le Blue Crude peut être raffiné pour devenir le produit final Audi e-diesel. Ce carburant synthétique ne contient ni soufre ni hydrocarbures aromatiques. Son indice de cétane est élevé, ce qui signifie qu’il s’enflamme assez facilement. Ses propriétés chimiques lui permettent d’être incorporé à un quelconque ratio avec du diesel fossile.

L’usine se veut respectueuse de l’environnement dans la mesure où elle utilise de l’énergie verte et qu’une partie du CO2 est fournie par une installation de biogaz. L’autre partie est extraite de l’air ambiant par un système de capture directe. L’usine est prête à produire 3 000 litres d’Audi e-diesel dans les prochains mois.

Mots clefs associés à cet article : Audi, Carburant

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER