Attention, Euro 6, en approche !

Publié le par

Calendrier d'application des normes Euro 5, 6…
Calendrier d'application des normes Euro 5, 6…

À l’heure où les responsables et autres gestionnaires de parcs automobiles font le choix de renouveler leur parc, il convient de se poser les bonnes questions sur le type de motorisation à adopter. Notamment pour les plus petits modèles qui constituent la majeure partie des parcs de voitures particulières (VP) et parcourent peu de kilomètres. En effet l’arrivée programmée de la norme Euro 6 en 2014 va totalement changer la donne puisqu’elle imposera (enfin) un filtrage encore plus fin des particules, déclarées cancérogènes par l’OMS*, de même que le traitement des oxydes d’azote tout aussi dangereux pour notre santé.
Dépolluer de tels véhicules déjà chers coûtera encore plus chers d’autant que les avantages fiscaux consenties au gazole (moins cher à la pompe et récupération d’une partie de la TVA sur le carburant) sont eux-aussi amenés à disparaître (Directive européenne et volonté politique). Mieux vaudra donc faire le choix des nouvelles motorisations essence d’aujourd’hui (performance et couple) peu polluantes…
Des raisons pour lesquelles Volkswagen n’a par exemple sorti sa petite UP ! qu’en version essence. Pour les gros rouleurs enfin, pour qui le moteur Diesel pouvait encore avoir un intérêt malgré son surcoût à l’achat, mêmes motifs et même punition, il conviendra donc, tant pour baisser les émissions de CO2 qui en déterminent la fiscalité, que de préserver notre santé, de faire le choix des hybrides essence rechargeables ou encore de modèles électriques à prolongation d’autonomie (du type Ampera et Volt). Une décision d’autant plus importante que les contrats de location de longue durée (LLD), donc le montant des loyers, se signent pour trois ans et que d’ici à leur terme, Euro 6 sera entrée en vigueur.
* OMS : l’Organisation mondiale de la santé.

Mots clefs associés à cet article : Normes Euro

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER