Athlon veut poursuivre son essor après son rachat par Daimler

Publié le par

Athlon a été racheté par une filiale du constructeur allemand Daimler pour 1,1 milliard d’euros le 1er décembre dernier.

Avec le portefeuille de Daimler Fleet Management, la flotte totale d'Athlon Car Lease International atteint 350 000 véhicules.
Avec le portefeuille de Daimler Fleet Management, la flotte totale d'Athlon Car Lease International atteint 350 000 véhicules.

Quel futur pour Athlon après son rachat par Daimler Financial Services ? C’est à cette question que Bruno Morizur, récemment placé à la tête de l’entreprise, a répondu ce jeudi 16 mars. Le président d’Athlon France se veut rassurant : rien ne changera pour les clients.

Les activités de gestion de flottes de Daimler Fleet Management et d’Athlon seront réunies sous un seul nom : Athlon. Le siège de l’entreprise restera basé à Almere, aux Pays-Bas, et plus que tout Athlon veut confirmer qu’il reste un loueur premium multimarque indépendant, malgré son rachat par le constructeur de Mercedes-Benz.

Athlon Car Lease International a été racheté pour 1,1 milliard d’euros le 1er décembre dernier par Daimler Financial Services. Et ce rachat n’est pas sorti de nulle part. La collaboration entre Daimler Financial Services et Athlon avait commencé dès 2015 avec un partenariat ayant abouti au lancement de Daimler Fleet Management, une structure de LLD multimarque s’adressant aux TPE et aux PME.

Continuer sur le chemin de la croissance

L’année 2016 a rimé avec succès pour Athlon France, qui est le cinquième acteur de la location longue durée multimarque en France. Son parc de véhicules en LLD a augmenté de 17 %, passant de 20 547 véhicules à plus de 24 000.

JPEG - 1.5 Mo
Bruno Morizur, président d’Athlon France depuis le 1er décembre 2016.
En tout, en France, Athlon gère plus de 47 000 contrats (environ 24 000 en son nom et 23 000 avec les partenariats Natixis et Crédit Agricole). À la suite du rachat par Daimler, Athlon va gérer un portefeuille de 350 000 contrats dans le monde.

Après cette année réussie, Athlon a pour objectif de garder une croissance à deux chiffres en 2017. Pour cela, le loueur mise sur son positionnement premium, avec pour ambition de devenir « le loueur préféré de ses clients ». Les équipes commerciales devraient aussi être renforcées grâce au recrutement d’une vingtaine de personnes en CDI chez Athlon France.

Présent dans quatorze pays européens, Athlon souhaite également renforcer son réseau grâce aux 200 points de vente Daimler Fleet Management, qui s’adressent en priorité aux TPE et aux PME. Trois nouvelles agences commerciales devraient aussi voir le jour dans le sud-ouest et le nord du pays d’ici à trois ans. Concernant le nombre de contrats de location, l’ambition de Bruno Morizur est claire : disposer d’un parc de 30 000 véhicules financés d’ici à fin 2017 et de 50 000 véhicules d’ici cinq ans.

Mots clefs associés à cet article : Athlon, LLD

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER