Arval transféré chez BNP Paribas Fortis, l’opération se confirme

Publié le par

Le transfert d’Arval, une filiale à 100 % de BNP Paribas, à BNP Paribas Fortis semble bel et bien enclenché selon nos confrères du quotidien belge L’Écho.

Arval passerait sous le contrôle de BNP Paribas Fortis.
Arval passerait sous le contrôle de BNP Paribas Fortis.

BNP Paribas avance à grands pas dans la cession d’Arval, sa filiale de location en longue durée de véhicules d’entreprise, à BNP Paribas Fortis, sa filiale bancaire belge. Nos confrères du quotidien L’Écho, qui avaient eu vent du projet de transaction en septembre, annoncent que le transfert est bel et bien enclenché. Le conseil d’administration de BNP Paribas Fortis aurait approuvé l’opération fin octobre et aurait programmé une assemblée générale pour le 1er décembre. L’Écho annonce qu’un processus comparable est en cours chez BNP Paribas. Les deux parties se refusent pour l’heure au moindre commentaire.

L’Écho avance que le but de l’opération est d’améliorer la rentabilité et de diversifier les activités de BNP Paribas Fortis. Arval a le profil idéal avec un bénéfice net de 361 millions d’euros en 2015 et un encours de 13,6 milliards d’euros. Un document interne consulté par nos confrères assure en outre que «  BNP Paribas Fortis dispose d’un excédent de dépôts, mais n’est pas en mesure d’allouer de manière optimale cet excédent, en raison de contraintes réglementaires qui limitent sa capacité à financer le reste du groupe BNP Paribas. Cependant, ces contraintes ne s’appliquent pas pour le financement de ses propres filiales ». Arval pourrait alors en profiter pour assurer son développement.

Mots clefs associés à cet article : Arval, LLD

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER