Areva inaugure la première usine d’électrolyseurs en France

Publié le par

Areva H2GEN a inauguré le mois dernier la première usine de fabrication d’électrolyseurs PEM en France.

Areva inaugure la première usine d’électrolyseurs en France

C’est aux Ulis (Essonne) que la société Areva H2Gen a inauguré le mois dernier sa première usine de fabrication d’électrolyseurs. Ces derniers permettent de fabriquer de l’hydrogène à partir d’eau et d’électricité. « L’hydrogène, c’est le H de H2O, précise Areva H2Gen. On extrait l’hydrogène en coupant la molécule d’eau. » C’est ce qu’on appelle l’électrolyse de l’eau. « Les électrolyseurs d’Areva H2Gen restituent ensuite l’hydrogène stocké sous la forme désirée, solide, gazeuse ou liquide », poursuit le groupe.

L’intérêt de l’hydrogène est avéré. « Il offre un rendement nettement supérieur – 80 % – dans la production et l’utilisation, comparé au thermique (20 %) » précise Fabien Auprêtre, directeur R&D d’Areva H2Gen. L’hydrogène peut servir pour des applications de mobilité (véhicules électriques à pile à combustible), industrielles et de stockage d’énergie.

Une technologie innovante

JPEG - 40.2 ko
La production d’hydrogène.
Areva H2Gen construit des électrolyseurs PEM (pour Proton Exchange Membrane = membrane à échange de protons) qui permet, grâce à sa membrane polymère (contre la potasse pour l’électrolyseur alcalin) de ne laisser passer que l’hydrogène (un proton) pour le purifier.

Autre avantage de cette technologie : la production se fait quasi instantanément (environ 30 secondes pour être à pleine puissance), alors que sa version alcaline nécessite un temps de chauffe d’environ 15 minutes avant de démarrer la production.

L’usine d’électrolyseurs d’Areva H2Gen dispose d’une surface de production de 1 500 m2 (sur 2 800 m2 d’espace total), d’une puissance électrique de 2,5 MW, d’une capacité de production de 30 électrolyseurs par an et de 500 m2 de laboratoires. Les électrolyseurs produits dans un premier temps seront de moyenne capacité : de 100 kW à 1 MW. Demain, l’industriel développera des électrolyseurs de grande capacité (plusieurs dizaines de mégawatts).

Trois stations-service à hydrogène en France

En 2017, Areva H2Gen va livrer trois stations-service de recharge à hydrogène, dont la plus grosse (700 kW) se situera à Rodez, dans l’Aveyron. Elle est destinée à l’entreprise Braley, spécialisée dans le recyclage des déchets.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Pile à combustible, Hydrogène, Énergies renouvelables

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER