Apprentissage anticipé de la conduite dès 15 ans

Publié le par

Un décret autorise l’accès à l’apprentissage anticipé de la conduite dès l’âge de 15 ans, au lieu de 16 auparavant, mais toujours en conduite accompagnée.

Apprentissage anticipé de la conduite dès 15 ans

Un décret portant diverses dispositions en matière de sécurité routière met en œuvre des mesures prévues dans le cadre de la réforme du permis de conduire annoncées en juin dernier et autorise l’accès à l’apprentissage anticipé de la conduite dès l’âge de 15 ans, au lieu de 16 auparavant.

À ce titre, l’âge unique pour la conduite des cyclomoteurs, ainsi que des quadricycles légers à moteur, est fixé à 14 ans. Cette mesure intervient en application de la directive (n° 2006/126) du 20 décembre 2006, relative au permis de conduire.
En outre, le décret modifie la liste des diplômes, mentionnée à l’article R212-3 du Code de la route, dont doivent être titulaires les personnes enseignant la conduite ainsi que la sécurité routière. Le programme de formation pour l’octroi du permis de conduire inclut notamment une sensibilisation :
- aux comportements à adopter en cas d’accident ;
- aux gestes de premiers secours à apporter aux victimes ;
- aux risques encourus par les usagers vulnérables ;
- à l’impact écologique et économique des déplacements.
À noter que la liste des condamnations à une peine criminelle ou à une peine correctionnelle, qui empêchent la délivrance de l’autorisation d’enseigner ou d’animer un stage de sensibilisation à la sécurité routière, est aussi modifiée et complétée par décret.

Mots clefs associés à cet article : Permis

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER