Apple, une clef intelligente pour nos automobiles !

Publié le par

Apple, une clef intelligente pour nos automobiles !

Apple, la célèbre firme à la pomme, dépose régulièrement de nouvelles demandes de brevets. L’une des dernières en date, déposée auprès du bureau européen des brevets, décrit un système de commande à distance de diverses fonctions qui s’activent au fur et à mesure qu’un utilisateur s’approche d’un véhicule.

Sa demande, intitulée “ Accessory control with geo-fencing ” fait référence à diverses applications possibles, et la voiture est explicitement mentionnée. la firme de Cupertino imagine déjà un accessoire intégré ou non à un véhicule pour transmettre un signal de localisation vers un appareil mobile. À partir de là, quantité de possibilités s’offrent à Apple. La surveillance géolocalisée d’une voiture, le déverrouillage des portes à distance lorsque l’utilisateur est à proximité, ou encore la mise en marche du chauffage, de la climatisation, le dégivrage, etc.
Concrètement, il s’agit d’envoyer deux signaux pour communiquer avec la voiture ou plutôt l’accessoire qu’elle renferme. Le téléphone mobile peut alors générer un ou plusieurs périmètres ou clôtures virtuelles, appelées “geofences”. L’emplacement du véhicule est ainsi communiqué à partir du premier signal, et l’utilisateur en envoie un second permettant de déterminer sa position par rapport au véhicule. Un périmètre géographique peut alors être défini pour activer ou non l’ouverture des portes, par exemple. Naturellement, selon les options choisies, l’accessoire en question pourra contrôler une ou plusieurs fonctions du véhicule. Déjà utilisée dans certaines voitures à l’approche des clefs, l’ouverture des portières semble tout indiquée ; mais le système peut être un peu plus précis. Apple imagine un déverrouillage spécifique en fonction de la serrure la plus proche. Avec cette demande de brevet, la firme à la pomme songe évidemment à l’expansion future d’iOS avec une meilleure intégration de son système d’exploitation au sein des automobiles. Rappelons juste que Steve Jobs rêvait d’une iCar, sur laquelle il avait planché alors avec le groupe Volkswagen.
Source : MacGe.co

Mots clefs associés à cet article : Téléphonie Mobile, Smartphone

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER