Alphabet lance sa solution de télématique embarquée

Publié le par

Alphabet, loueur longue durée multimarque, lance une solution de télématique embarquée permettant aux entreprises d’optimiser la gestion de leur parc.

La télématique embarquée entre chez Alphabet.
La télématique embarquée entre chez Alphabet.

Les loueurs multimarques ayant du mal à récupérer les informations en provenance des boîtiers constructeurs (d’autant qu’ils sont encore peu nombreux à en installer en première monte) décident d’équiper à leur tour (après les constructeurs et les prestataires de service) les véhicules mis à la route de leurs propres boîtiers. C’est en tout cas le choix d’Alphabet, qui lance une solution de télématique embarquée permettant aux entreprises d’optimiser la gestion de leur parc.

Alphabet signe avec Ocean

Alphabet met à la disposition de ses clients entreprises un nouveau service de télématique embarquée développé avec Ocean (société d’Orange Business Services), spécialiste des solutions de gestion de flotte, d’éco-conduite et de géolocalisation. Les gestionnaires de parc étant confrontés aux enjeux économiques (optimisation du TCO, meilleure organisation du travail), écologiques (réduction de l’empreinte carbone) et sociaux (sensibilisation des conducteurs, baisse de l’accidentologie), la télématique embarquée permet le suivi et l’optimisation de tous ces axes stratégiques.

Elle fournit en temps réel des données pour piloter plus finement la gestion des flottes d’entreprise. La prestation télématique d’Alphabet développée par Ocean est logiquement disponible sur les véhicules des gammes Peugeot, Citroën et DS étant donné que le groupe PSA a lui-même un accord avec Orange Business Services. Elle devrait être ensuite proposée sur d’autres marques.

JPEG - 194.2 ko
Alphabet surfe sur la solution d’Ocean.

Et puis, avec l’obligation d’équiper tous les véhicules de la fonctionnalité eCall, donc avec une carte SIM (tous les véhicules neufs seront de fait prééquipés de ce type de boîtier dès 2018), la prestation sera alors déployable sur l’ensemble des marques automobiles du marché. Le gestionnaire de parc accédera ainsi en temps réel aux informations des véhicules de son parc en se connectant à une plate-forme personnalisée, à partir de laquelle il pourra éditer ses propres tableaux de bord. Cette solution est proposée en deux versions.

Deux niveaux de services

Avec la version Télématique Access, le gestionnaire de parc dispose des informations suivantes : relevé kilométrique pour piloter finement sa flotte, indicateurs « éco-conduite » (freinages et accélérations brusques, par exemple) permettant d’identifier les conduites génératrices d’excès de consommation de carburant et d’émissions de CO2, informations sur les opérations d’entretien à planifier, et éventuels problèmes techniques sur le véhicule.

La version Télématique Expert propose en plus un module de géolocalisation permettant d’obtenir des informations sur les trajets des équipes itinérantes en vue d’optimiser leurs déplacements.

Mots clefs associés à cet article : Alphabet, Télématique embarquée, Véhicules connectés

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER