Alfa Romeo dévoile le Stelvio, le premier SUV de son histoire

Publié le par

Alfa Romeo poursuit son retour sur le devant de la scène avec le Stelvio, un SUV voué à battre le fer avec les cadors du segment D. La version sportive Quadrifoglio développant 510 ch était à l’honneur pour sa toute première apparition à l’occasion du Salon de Los Angeles. Les propositions plus civilisées suivront prochainement.

L'Alfa Romeo Stelvio a été dévoilé en version Quadrifoglio.
L'Alfa Romeo Stelvio a été dévoilé en version Quadrifoglio.

Les puristes de la marque en perdront certainement leur latin. Alfa Romeo a officiellement cédé à la mode des SUV en révélant le Stelvio à l’occasion du Salon de Los Angeles. Une démarche somme toute logique au vu des retombées commerciales potentielles au niveau mondial pour la marque italienne.

JPEG - 1018.7 ko
Le Stelvio pourra être doté d’une transmission intégrale.
Pour sa première sortie, le Stelvio a enfilé son costume le plus élégant et le plus racé. Alfa Romeo a mis à l’honneur la version à vocation sportive Quadrifoglio, toute de rouge vêtue, développant 510 ch grâce à un moteur essence 2.9 l V6 biturbo associé à une transmission automatique à huit rapports. Un 2.0 l turbo essence BVA8 de 280 ch a également été annoncé. Le Stelvio devrait bénéficier au final des mêmes motorisations que la Giulia, y compris le 2.2 l diesel de 180 ch.

Une concurrence redoutable

JPEG - 610.8 ko
Un écran de 8,8 pouces surplombe la planche de bord.
Pointé à 4,68 m de long et 2,16 m de large, le SUV aura fort à faire face à la concurrence, essentiellement germanique et britannique. Ses principaux opposants seront l’Audi Q5, le BMW X3, le Mercedes-Benz GLC, le Jaguar F-Pace, le Land Rover Discovery Sport ou encore le Volvo XC60. Pour ce faire, l’italien mise sur une ligne sans fioritures et sur un niveau d’équipement au top (transmission intégrale Q4, différents modes de conduite, écran tactile de 8,8 pouces…).

Alfa Romeo devrait dévoiler la suite du programme au compte-gouttes, notamment les tarifs et les finitions, une stratégie déjà adoptée pour le lancement de la Giulia.

Mots clefs associés à cet article : Alfa Romeo, SUV

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER