Akolyt, une solution télématique prometteuse

Publié le par

Développé par Drust, une start-up française, Akolyt est un dispositif reposant sur un boîtier télématique et une application mobile. L’ensemble permettrait d’économiser jusqu’à 30 % de carburant.

Akolyt transmet les informations du véhicule à une application mobile.
Akolyt transmet les informations du véhicule à une application mobile.

Un assistant personnel d’aide à la conduite. Voici la manière dont Drust, une start-up fondée en 2014 par trois anciens ingénieurs de chez PSA Peugeot Citroën, introduit sa solution télématique baptisée Akolyt. Ouvert à tous les automobilistes, qu’ils soient particuliers ou professionnels, cet outil a été développé dans un seul objectif : réduire la facture de carburant de ses utilisateurs.

Akolyt, c’est tout d’abord un petit boîtier à brancher sur la prise OBD2 du véhicule. Celui-ci aspire toutes les données disponibles avant de les transmettre par Bluetooth au smartphone du conducteur, qui a préalablement téléchargé gratuitement l’application dédiée. Il a alors accès à toutes les données de son véhicule, notamment la consommation.

Une analyse de chaque trajet

JPEG - 457.8 ko
L’application délivre une note de conduite après chaque trajet.
Mais récolter la donnée brute n’est pas la finalité. L’idée est de dispenser au conducteur des conseils en temps réel sur sa façon de conduire. Ainsi, lors de chaque trajet, Akolyt analyse ses changements de rapport, ses freinages ou encore son allure. Des statistiques de conduite sont établies dès qu’il coupe le contact, et son score de conduite est ajusté en conséquence. Drust estime que si l’automobiliste suit à la lettre les recommandations il peut réaliser entre 15 et 30 % d’économies de carburant.

À cela s’ajoute un élément fondamental qu’est la géolocalisation. L’application retrace le trajet effectué par l’automobiliste, le nombre de kilomètres parcourus et la durée de circulation. Quant aux étourdis, ils peuvent retrouver l’endroit où ils ont garé leur véhicule en cas de trou de mémoire.

Akolyt permet enfin de suivre l’état du véhicule. Dès qu’un voyant s’allume à bord, le boîtier indique l’origine de la panne ou de l’alerte. Il se charge également de rappeler au conducteur que la prochaine révision approche.

Drust avance un prix de 99 euros pour ce nouveau service. Celui-ci n’est pas encore sur le marché. Il est seulement possible de le précommander. L’entreprise en appelle également à la générosité. Quelque 30 000 euros seraient encore nécessaires pour le lancement de la première série de l’Akolyt.

Mots clefs associés à cet article : Eco-conduite, Télématique embarquée

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER