ALD Automotive vise 1,3 million de véhicules en 2016

Publié le par

Dans la foulée d’un bon cru 2015, le loueur en longue durée s’apprête à vivre une grande année 2016 avec le rachat de Parcours et un élargissement de son offre de services.

ALD Automotive a enregistré une croissance de 9 % en 2015.
ALD Automotive a enregistré une croissance de 9 % en 2015.

Si Arval a été le grand animateur de l’année 2015 sur le marché de la location en longue durée de véhicules d’entreprise avec le rachat des activités européennes de GE Fleet Services, ALD Automotive n’a pas été en reste. La filiale de la Société Générale s’est notamment attelée à consolider sa présence au niveau international en ouvrant une nouvelle filiale au Chili et en acquérant Gold Car Fleet en Espagne et MKB Autoleasing, un acteur implanté en Hongrie et en Bulgarie.

Le loueur revendique désormais un portefeuille supérieur à 1,2 million de véhicules dans le monde, un total en croissance de 9 % en 2015. Ce contingent est réparti dans les 41 filiales de l’entreprise, mais l’essentiel de la flotte est concentré en Europe. Seuls 100 000 véhicules évoluent hors du Vieux Continent (+ 10,6 % en 2015), ce qui n’empêche pas ALD Automotive d’être leader dans des pays tels que le Maroc, l’Algérie ou le Mexique. Ajoutons que ses partenariats avec Wheels (200 000 véhicules) et FleetPartners lui assurent une présence plus discrète aux États-Unis, au Canada, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande.

La France, pays n° 1

JPEG - 540.1 ko
ALD se tourne vers le digital.
La place forte d’ALD Automotive demeure évidemment la France avec 360 222 véhicules gérés au 31 décembre 2015, un volume en hausse de 8 %. Le tout est réparti de la manière suivante : 171 014 véhicules sont en contrat de LLD (+ 3 %), 155 320 sont en fleet management (+ 11 %) et 33 888 sont le fruit de partenariats LLD en marque blanche avec les constructeurs (+ 19 %), le dernier en date ayant été signé avec Kia Motors France.

ALD Automotive s’est également signalé dans l’Hexagone en 2015 avec le lancement de nouveaux services. Citons sa solution de gestion automatisée des amendes, son offre de location de moyenne durée de véhicules électriques, son partenariat avec Allopneus, sa prestation de conciergerie ou encore la création de son écosystème digital. La nouvelle mouture d’ALD Net et l’application myALD sont actuellement en phase de déploiement au niveau international.

Le rachat de Parcours

JPEG - 76.3 ko
Parcours va apporter un portefeuille de 62 000 véhicules.
Le bilan de la filiale de la Société Générale s’annonce tout aussi positif en 2016. Le principal dossier de l’année en cours sera le rachat de Parcours. L’opération devrait être finalisée dans les deux mois qui viennent, une fois que les autorités de la concurrence auront donné leur feu vert. « Cette opération répond à deux logiques. Elle nous permet tout d’abord d’accroître notre portefeuille, Parcours gérant plus de 62 000 véhicules en Europe. Elle constitue aussi une opportunité pour capter de nouveaux clients. Parcours compte essentiellement comme clients des PME locales, une cible que nous convoitions » confie Pascal Serres, le directeur général d’ALD International. Il n’est donc pas question de revoir le modèle de Parcours et son réseau d’agences 3D, qui fonctionne bien auprès de ces entreprises. Le nom Parcours devrait également être conservé. ALD Automotive fera néanmoins profiter l’équipe de Parcours de son savoir-faire et renforcera l’offre du loueur avec ses nombreux services.

Grâce à cette acquisition et à une croissance organique soutenue, ALD Automotive compte disposer d’un parc de plus de 1,3 million de véhicules en fin d’année, hors partenaires. D’autres initiatives devraient permettre au loueur d’accélérer sa croissance. L’ouverture d’une filiale au Pérou vient d’être finalisée, et une offre de location en longue durée pour les particuliers verra bientôt le jour. Il est également question d’harmoniser son offre de télématique au niveau international, de monter en puissance sur l’auto-partage et de développer des services liés à la mobilité dans certains pays, notamment aux Pays-Bas.

Mots clefs associés à cet article : ALD Automotive, Parcours, LLD

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER