ALD Automotive acquiert Parcours

Publié le par

La filiale de la Société Générale est entrée en négociations exclusives pour acquérir le loueur en longue durée Parcours, propriété du fonds d’investissement Wendel depuis 2011.

ALD Automotive a formulé une offre de 300 millions d'euros.
ALD Automotive a formulé une offre de 300 millions d'euros.

Les grandes manœuvres se poursuivent sur le marché de la location en longue durée de véhicules d’entreprise. Après le rachat des activités européennes de GE Capital Fleet Services par Arval et le changement d’actionnaire chez LeasePlan, voici qu’ALD Automotive s’apprête à faire l’acquisition de Parcours.

Le fonds d’investissement Wendel, qui détient 98,8 % du loueur en longue durée, et ce depuis 2011, a reçu une offre ferme de la part de la filiale de la Société Générale en vue d’acquérir la totalité du capital de l’entreprise fondée en 1989 par Jérôme Martin pour un montant de 300 millions d’euros. La réalisation définitive de l’opération devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2016, sous réserve des autorisations réglementaires nécessaires.

Plus de 62 000 véhicules en Europe

Parcours, qui se vantait d’être le dernier loueur indépendant du marché hexagonal, emploie à ce jour 450 collaborateurs. L’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 370 millions d’euros en 2015 et gère une flotte de plus de 62 000 véhicules en Europe. Elle se distingue en outre du reste de la profession avec ses agences 3D, qui réunissent sous un même toit une agence de location en longue durée, un garage et une centre de véhicules d’occasion.

Wendel assure dans son communiqué que cette opération apportera à Parcours un soutien industriel et financier idéal pour accélérer son développement tant en France qu’à l’étranger. Le loueur est effectivement présent en Espagne, au Portugal, en Belgique et au Luxembourg.

Pour Frédéric Lemoine, le président du directoire de Wendel, « l’offre industrielle et financière d’ALD Automotive ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour Parcours et ses équipes au sein de la Société Générale. Jérôme Martin est l’un des grands entrepreneurs français de ces vingt-cinq dernières années. Nous sommes très fiers d’avoir participé avec lui à la croissance de ce champion de la location en longue durée. Après le franchissement avec Wendel, de nouvelles étapes de croissance et l’internationalisation, cette opération donnera à Parcours la possibilité de poursuivre son développement avec un grand partenaire industriel français au rayonnement international ».

Mots clefs associés à cet article : ALD Automotive, Parcours, LLD

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER