À bord du démonstrateur « Holistic Connectivity » de Continental

Publié le par

Le véhicule Holistic Connectivity de Continental offre une belle démonstration de ce que peut être le véhicule connecté de demain.

L'intérieur du véhicule « Holistic Connectivity ».
L'intérieur du véhicule « Holistic Connectivity ».

Pour présenter son démonstrateur « Holistic Connectivity », Continental a fait le choix d’une voiture originale : la C4 Cactus. L’expérience commence à l’extérieur du véhicule sur le smartphone. La représentante de Continental, Blandine Tranchant (Business Development Manager), fait alors une démonstration de réservation de véhicule en auto-partage. Celle-ci est permise grâce à l’application de la société OTAKeys – une entreprise co-créée avec D’ieteren – déjà commercialisée auprès des gestionnaires de flotte. Cette solution génère une clé électronique sur le smartphone et permet à l’utilisateur d’ouvrir la voiture à distance.

À l’intérieur, seule une partie du tableau de bord a été modifiée : une tablette tactile dont l’affichage a été scindé a pris la place de la console centrale, et un petit écran remplace les compteurs. Une caméra sous le rétroviseur central permet d’identifier le conducteur par reconnaissance faciale pour vérifier que celui-ci a l’autorisation de l’emprunter. L’identification est positive. L’accueil est personnalisé : « Bonjour Blandine ». À noter que plusieurs autorisations peuvent être accordées, par exemple s’il est question du véhicule de la famille.

Une nouvelle expérience de conduite

L’interface de la tablette centrale est intuitive et permet d’accéder rapidement aux services sans devoir entrer dans un menu avec de multiples options. Bien que la tablette soit entièrement tactile, il est possible d’utiliser un bouton rotatif pour naviguer dans les listes. Une interface vocale, avec commande au volant, a également été ajoutée. Pour ce qui est de la commande vocale, Continental a fait le choix d’un bouton au volant. Le système n’est pas en veille permanente, l’interface vocale se fait de façon la plus naturelle possible. Pour baisser la climatisation, il est possible de dire : « baisse la clim’ » comme « j’ai froid » pour que le système réagisse.

Avec Holistic Connectivity, le véhicule devient proactif : il propose par exemple de couper la climatisation si une fenêtre est ouverte ou vous alerte sur votre niveau de carburant. « En fonction du type de conduite, explique Blandine Tranchant, le système peut par exemple vous recommander le type de carburant à mettre ou encore vous dire si vos pneus sont dégonflés. Il connaît également le volume du réservoir et les prix pratiqués par les stations-service. Le conducteur pourra également choisir la quantité de carburant. »

Connecté à de nombreux services

Et ce n’est pas tout. Dans le démonstrateur de Continental, il est également possible de commander le chauffage de votre habitation, d’être alerté sur le covoiturage ou encore de continuer de regarder le film commencé dans la voiture (pour les passagers arrière uniquement).

L’ensemble de la connectivité du véhicule se fait grâce au Cloud. Un boîtier télématique a été installé dans le véhicule et assure la connexion en 4G. Tous les services proposés par le démonstrateur passent par ce système, y compris la reconnaissance vocale. « Le véhicule connecté va pouvoir voir au-delà du visible, là où les capteurs ne peuvent pas voir, » explique Jean-Yves Le Gall, responsable design de Continental. À présent, il ne reste plus qu’à relever quelques défis technologiques, d’usage et économiques, comme créer un modèle économique viable sur l’ensemble de la chaîne. « Quarante pour-cent de la valeur dépend de l’interopérabilité des services », confirme-t-il.

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER