94 % des hôtels français proposent le WiFi gratuitement

Publié le par

94 % des hôtels français proposent le WiFi gratuitement

Quoi de plus frustrant que d’arriver dans un hôtel après un long voyage, d’allumer son ordinateur portable, sa tablette ou son smartphone et de se rendre compte qu’il n’y a pas de WiFi gratuit ?

Il y a quelques années à peine, de nombreux voyageurs en ont fait l’expérience. Aujourd’hui, 90 % des hôtels dans le monde proposent le WiFi gratuitement. La France figure parmi les pays les plus connectés, avec 94 % de ses hôtels disposant du WiFi gratuit. Kayak, l’un des leaders mondiaux des comparateurs de voyages en ligne, a réalisé une étude portant sur plus de 500 000 hôtels référencés dans plus d’une centaine de pays, afin de déterminer quels étaient les pays qui comptaient le plus d’hôtels disposant du WiFi gratuit*. Kayak a ensuite choisi de concentrer son analyse sur les destinations comptant plus de 1 000 hôtels disponibles.
Aujourd’hui, seuls 10 % des hôtels dans le monde ne proposent toujours pas le WiFi gratuit. Si l’on comptabilise le nombre total d’hôtels disponibles sur chaque continent, c’est le continent américain qui se hisse à la tête du classement, avec 93 % d’hôtels disposant du WiFi gratuit, juste devant l’Europe (90 %). L’Océanie, quant à elle, enregistre le plus mauvais score avec seulement 55 % de ses hôtels proposant le WiFi gratuit.
Et, devinez quoi ? C’est la Roumanie qui se place en tête des pays avec 99 % de ses hôtels proposant le WiFi gratuit. Parmi le top 10, on retrouve de nombreux pays d’Europe de l’Est comme la Pologne, la Slovaquie et le Monténégro, avec plus de 97 % des hôtels dans ces pays qui proposent le WiFi gratuit. L’Asie affiche également de belles performances, avec en tête, le Vietnam (99 %), Taiwan (98 %) ou encore le Japon (97 %). À l’inverse, l’Australie fait figure de plus mauvais exemple avec seulement 56 % d’hôtels offrant le WiFi gratuit. Plusieurs pays d’Europe font également partie de la queue du classement, dont l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, le Royaume-Uni et l’Espagne. Le continent européen est ainsi clairement divisé en deux avec, d’un côté, de nombreux pays de l’Est figurant dans le top 10, ainsi que les pays nordiques, comme la Suède et la Norvège, et de l’autre, les pays d’Europe occidentale qui affichent de plus faibles performances, notamment l’Allemagne, qui compte encore un quart de ses hôtels sans WiFi gratuit.
Cocorico, la France se hisse en 2e position du classement parmi les pays d’Europe occidentale, juste derrière la Suède. Les villes françaises n’ont donc pas à rougir… Toulouse se hisse à la tête du classement, avec 96 % de ses hôtels proposant le WiFi gratuit à leurs clients, suivie de près par Lyon (92 %), Bordeaux, (91 %), Paris (88 %) et Nice (77 %). Elles devancent certaines grandes villes européennes comme Londres (73 %), Milan (65 %) ou encore Berlin (72 %).
Source Kayak.
* Un hôtel peut proposer le WiFi gratuit dans le hall d’accueil mais facturer le WiFi dans la chambre.

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER