Semaine internationale de la courtoisie sur la route…

Publié le par

Une Semaine, du 15 au 24 mars prochain, pour contribuer à élever le niveau de conscience de chacun à la nécessaire évolution des comportements en circulation.

Semaine internationale de la courtoisie sur la route…

L’Association française de prévention des comportements sur la route et en ville (AFPC) fête, à l’occasion de la 15e Semaine internationale de la courtoisie sur la route comme en ville, son 15e anniversaire ; soit :

- 15 ans de conviction, partagée avec les communes et leurs services dédiés, les établissements scolaires, les associations et des entreprises, mais aussi avec ses partenaires et sponsors.
- 15 ans à parier sur l’éducation, l’élévation du niveau de conscience des usagers de la voie publique, faisant de chacun un maillon de la chaîne de sécurité.
- 15 ans pour en arriver au résultat que l’on sait : un événement aujourd’hui international, francophone, du Québec à l’Algérie et du Sénégal au Luxembourg…
- 15 ans à porter ce terme de la “courtoisie” sur la route qui n’est plus jugé ni ringard ni désuet mais furieusement moderne et repris dans le cadre de l’examen de conduite.
- 15 ans pour que le concept de “ courtoisie sur la route ” soit clair dans l’esprit des relais d’opinion (médias, responsables de formation, CHSCT…) ; un concept basé sur la notion de cause et de conséquence, sur le principe de la responsabilité individuelle : « Que fais-je ou non qui crée, ou non, de la sécurité sur la route ? ».
La ville et, particulièrement la rue, reste le lieu où l’on court le plus grand nombre de risques. L’entrecroisement des différentes catégories d’usagers et leurs préoccupations égocentrées font oublier à chacun une réalité : en cours de déplacement, rien ne sert de vouloir « être arrivé avant d’être parti ». La sécurité, c’est d’abord l’analyse des situations « ici et maintenant ».
La mobilisation de cette année se fera autour de la thématique suivante :
« Auto-moto, roulons ensemble… Partageons la rue avec les cyclistes et les piétons. »
À noter également que cette année encore, l’AFPC sera présente au Salon Vivre autrement sur le thème « Conduire et se déplacer autrement », du 21 au 24 mars 2014 au parc Floral de Paris (Porte de Vincennes).
Enfin, dans le cadre de son engagement au sein du réseau “ Charte européenne de sécurité routière ”, l’AFPC a l’ambitieux projet, pour les trois ans à venir, d’agir en faveur du post-permis en entreprise, soutenu en cela par des partenaires historiques, notamment votre magazine favori L’Automobile & L’Entreprise, et des entreprises comme le groupe Beltoise Évolution, à travers son programme “ Conduire Juste ” . Ce dernier prône, dans le cadre de ses formations, les valeurs de la courtoisie sur la route, comme l’AFPC, bien, avant que le cadre officiel de l’examen de conduite du permis ne complète les savoir-faire par ce savoir-être.
Plus d’informations sur :
http://www.quelpermis.com/Permis-de-conduire/la-courtoisie-et-leco-conduite-valent-2-points-a-lexamen-du-permis-de-conduire.html

Mots clefs associés à cet article : Eco-conduite

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER